Qu’est-ce que les géosciences ? Quels métiers, quels débouchés?
Les Géosciences regroupent donc de nombreuses disciplines qui sont généralement mal connues des étudiants entrant en Etudes Supérieures. Elles sont cependant porteuses de nombreux débouchés.
Qu’est-ce que sont les GEOSCIENCES ?
Les GÉOSCIENCES regroupent l’ensemble des Sciences de la Terre:
- la géologie structurale et la tectonique (pétrographie, sédimentologie, …),
- l’hydrogéologie (=étude des ressources en eau et de leur gestion),
- la géochimie (=chimie s’intéressant aux objets naturels c’est-à-dire la chimie de l’eau, la chimie des magmas, les pollutions, …)
- la géophysique (= physique appliquée aux phénomènes naturels et à la prospection du sous-sol),
- la géotechnique (=étude de la mécanique des sols et de la géophysique appliquées à l’aménagement des sols et aux constructions),
- la cartographie et les systèmes d’informations géographiques,
- la météorologie,
- l’océanographie
- et les études sur le terrain (observer, mesurer, carter, …).
Un cursus GEOSCIENCES permet de comprendre en quoi notre Planète est complexe et comment de nombreux enseignements sont utilisés pour étudier la Terre : les Mathématiques, la Physique, la Chimie, la Géologie structurale, la Biologie, l’Informatique.
C’est donc un cursus très pluridisciplinaire, avec toujours l’objectif d’appliquer les connaissances diverses à l’étude de l’environnement de la planète Terre (le sous-sol, le sol, l’atmosphère, les océans et les mers, …).
Une vidéo de l’ENS qui présente en 3mn ce que sont « les sciences de la planète »
Quels sont les métiers des géosciences ?
4 grands champs d’investigation liés à des métiers se distinguent :
- Ressources énergétiques
- Mines et carrières
- Hydrogéologie, risques industriels
- Géotechniques, risques naturels et problématiques de développement durable
Quels sont les débouchés possibles pour des étudiants ayant étudié les géosciences ?
La croissance rapide depuis 2005 des prix des matières premières minérales et énergétiques traduit une insuffisance de l’offre qui est en pleine expansion et après un sous-investissement en exploration et production depuis plus de 20 ans.
Il en découle un appel très important en géologues et ingénieurs formés dans les domaines des Géosciences (géologie, géophysique, géochimie, ingénierie de production, …) auxquels les universités et les écoles spécialisées n’ont pas été préparées. Heureusement, les champs disciplinaires de l’environnement ont continué à pourvoir à des métiers et des formations en Géosciences depuis quelques années !
Les débouchés en Géosciences sont donc nombreux et très diversifiés.
La prospective de la demande est la suivante :
- Demande croissante (avec une forte répercussion en France) dans le domaine de l’exploration minière et pétrolière dans les compagnies nationales et internationales et les sociétés de services.
- Forte demande dans les métiers de la géologie pour l’aménagement (notamment la géotechnique), l’industrie extractive (matériaux, minéraux industriels, granulats, …), l’hydrogéologie, les sols pollués et les déchets, l’après-mine, les risques naturels et plus généralement les métiers au service de développement des politiques de développement durable (bureaux d’études, collectivités, entreprises).
- Demande nouvelle pour accompagner l’exploitation des ressources minérales et énergétiques qui est plus difficile avec la prise en compte de l’environnement, de la conception à la mise en œuvre des projets (projet sur les gisements métalliques à plus faibles teneurs, par exemple).
- Demande de nouveaux métiers liés aux contraintes climatiques et/ou aux émergences technologiques : stockage géologique du CO2, géothermie superficiel ou profonde, traitement des données spatiales et intégration de données multi-sources dans les domaines de prévision et des outils de visualisation (réalité augmentée).
En résumé, les emplois offerts dans le domaine des Géosciences en France ont principalement pour origine le secteur privé de l’énergie :
- Les entreprises notamment pétrolières, minières et de services (géophysique, forages, …) représentent 28% des effectifs.
- Les bureaux d’études et les sociétés de travaux dans le domaine de l’eau, de la géotechnique et de l’environnement emploient, eux, près de 25% des effectifs.
- 40% des effectifs sont employés dans les nouveaux métiers liés aux contraintes climatiques et/ou aux émergences technologiques dans les divers domaines du développement durable et d’aménagement.
- Un faible pourcentage des diplômés exercent dans le secteur de l’enseignement supérieur : les chercheurs, les enseignants-chercheurs.
Quelles sont les formations en Géosciences?
Pour intégrer un cursus de Géosciences, que ce soit en formation courte ou en formation longue, l’obtention des certains Baccalauréats est nécessaire :
- Un Baccalauréat Général à orientation scientifique.
- Un Baccalauréat STI2D avec notamment la Spécialité « Energies et Environnement, Innovation technologique et Eco-conception » pour des formations courtes spécifiques.
- Un Baccalauréat STL pour des formations courtes spécifiques.
- Un Baccalauréat Professionnel « Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons » ou « Technicien géomètre-topographe » selon la formation courte choisie.
Dans le supérieur, il existe de multiples parcours.
Il existe des formations courtes telles que les BTS GA (Géologie Appliquée), ou BTS ME (Métiers de l’Eau); des formations universitaires telles que les Licences « Sciences de la Terre de la Vie et de l’Environnement » ou « Sciences de la Terre » avec divers parcours selon les Universités choisies. Il exister aussi des écoles d’ingénieurs post-bac ou post-prépa avec des spécialités ou des parcours géosciences.
Tout élève avec un profil scientifique peut donc y dessiner sa trajectoire et y trouver son futur métier.
Quelles sont les qualités recherchées chez un étudiant en géosciences ?
Un étudiant en Géosciences doit posséder un solide bagage scientifique et une maîtrise des outils informatiques (logiciels de cartographie, logiciels de simulation et de modélisation 2D ou 3D, …). Une bonne maîtrise de l’Anglais est très recommandée.
Il doit être très disponible et autonome : il se déplace souvent pendant son cursus pour des missions de plusieurs jours, parfois à l’international. Il doit aussi avoir un bon sens de l’adaptation et de l’initiative et des capacités d’analyse développées.
Il doit également savoir travailler en équipe car il se déplace rarement seul sur le terrain : le plus souvent, il est entouré d’une équipe de techniciens chargés des prélèvements pendant que les étudiants réfléchissent à la problématique posée lors du voyage d’étude.
Cécile Pelletier
—————————————————————————————————————————————————-
—————————————————————————————————————————————————-
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :
-
Le métier d’EAPA?…encourager la pratique sportive et soigner !
Conjuguer passion du sport et engagement pour la santé... -
Hôtellerie et restauration : métiers et formations !
Un secteur qui recrute et offre plein d’opportunités.... -
Que fait un scénographe et comment le devenir ?
Un métier à la fois artistique et technique pour... -
Guide pour un Avenir Durable : 8 secteurs post bac à impact !
Une Nouvelle Réalité Économique et Sociale. ... -
Étudier à la faculté des métiers de Saint-Malo.
Une offre de métiers variée dans l’artisanat.... -
Tout savoir sur la culture dans la fonction publique.
La fonction publique, main dans la main avec la culture,... -
Travailler dans les ressources humaines après un bac STMG.
Les RH, une des nombreuses possibilités avec un bac... -
Tout savoir sur le métier de fiscaliste.
Un métier à la lisière du droit, dans la rigueur...